design textile





MultiFelt 
Histoire de pulls





Echantillon de feutre MultiFelt.
30 x 20 cm. Laine. 2021.




MultiFelt - Histoire de pulls est un projet de revalorisation de laines oubliées - pulls abîmés et laine locale délaissée - sous la forme d’un feutre hybride et multicouches.

À l’origine, il y avait un défi : comment créer, sans dépendre de l’industrie, une matière textile à partir de matériaux de réemploi ?

Ce sont des pulls abîmés qui apportent la matière et la couleur. Trop abîmés pour être encore portés, revendus ou exportés, ils me sont fournis par des recycleries locales. Pour valoriser au maximum ce qui est « déjà-là » et minimiser les étapes de transformation, les qualités existantes des pulls - leurs couleurs, leurs textures, leurs finitions - seront conservées. Les pulls peuvent ainsi continuer de raconter un peu de leur histoire…

Pour assembler ces fragments de pulls, je recours à de la laine locale, non teinte. Au-delà de ses nombreuses qualités - écologiques, thermiques, acoustiques – la laine locale peut être considérée comme un trésor oublié. Pourquoi ? Parce que les filières de transformation de la laine ont progressivement disparu en Europe. Les éleveurs, qui peinent à la valoriser, en viennent parfois à la brûler ou la jeter.

Laine locale et fragments de pulls sont donc assemblés pour former un feutre multicouches, le MultiFelt. Ce feutre hybride, combinant matière recyclée et matière naturelle, est un moyen pour moi d’interpeller sur l’origine et le devenir des textiles qui nous entourent. D’affirmer que leur fabrication, leur consommation et leurs impacts en chaine ne vont pas de soi.

Cette matière peut être déclinée sous forme d’objets pour l’intérieur - tapis, coussins, galettes de chaises - et d’oeuvres d’art : les  Murales. Tableaux textiles, les Murales se situent entre la tapisserie d’art et la peinture abstraite. Oeuvres plastiques à part entière, elles composent avec les formes, les couleurs, la matérialité, et parfois aussi le volume.  MultiFelt offre en effet un registre inépuisable d’exploration formelle et d’applications possibles. 

Je poursuis également mes recherches au sein des filières laine locales, qui renaissent peu à peu en Europe, en quête d’outils et de développements à plus grande échelle auprès de partenaires industriels, ce qui permettrait au projet MultiFelt de viser un réel impact en termes de recyclage.




Murales


Wave, Paroi ajourée en feutre MultiFelt, 140 x 108 cm, 2022.



Tapis



Tapis en feutre MultiFelt, Laine.
160 x 130 cm. Mars 2022.



Coussins





Rouge,  42x42 cm
Mélodie, 47x47 cm
Rouge, 42 x 42 cm et Mélodie, 47 x 47 cm. Coussins en feutre MultiFelt. Laine, coton.
Garnissage : blousses (flocons de laine issus des déchets de filature).
Coussins déhoussables. 2022.

                   


Galettes de chaise 

Galettes de chaise en feutre MultiFelt.
33 cm ø. 2022.







© 2022, Louise Richard